Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Le prince Adam Jerzy Czartoryski, homme d’État polonais

Adam Jerzy Czartoryski
Le prince Adam Jerzy Czartoryski,
par Léon Kaplinski.
Adam Jerzy Czartoryski
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le prince Adam Jerzy Czartoryski, fut incontestablement le plus grand homme d'État et diplomate polonais du xixe siècle. Il commença sa brillante carrière en tant que conseiller et ministre des affaires étrangères de son ami, le Tzar Alexandre Ier de Russi.

Mais la politique du tzar vire au conservatisme et, après iéna, le prince, déçu, démissionne. Au Congrès de Vienne, le plaidoyer du prince pour l'indépendance de la Pologne n'aboutit qu'à la création du Royaume du Congrès, dominé par la Russie.

Au cours des vingt années qui vont suivre, Czartoryski parvient à faire jouer à l'hôtel Lambert un rôle diplomatique reconnu auprès de la Grande Bretagne et de la France et à soutenir ainsi la cause de l'indépendance polonaise.

En dehors de ses activités sur la scène internationale, le prince Czartoryski poursuivit inlassablement son action en faveur de ses compatriotes exilés et contribua avec les plus grands intellectuels polonais en exil au rayonnement de la pensée et de la littérature polonaise.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 27/11/2019 à 09:02.
© 2016-2020 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.