Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Une reine sans couronne : Louise de Savoie

Le rondeau des vertus
Le rondeau des vertus : Libéralité contre Avarice
André de la Vigne, Jean Pichore, André Didierjean
RMN /Grand Palais, Musée de la Renaissance.
Le rondeau des vertus
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Louise de Savoie (1476 – 1531) a joué un rôle capital au début du règne de son fils François Ier. Durant ce règne, elle sera amenée à assurer à deux reprises la régence du Royaume.

Loin de se cantonner à son rôle politique, au demeurant très important, elle contribuera grandement à l’évolution des arts et lettres, et, plus généralement, de la vie intellectuelle du royaume de France et son influence marquera durablement les goûts de son fils.

Commissaire de l'exposition «Une reine sans couronne : Louise de Savoie», organisée par le Musée National de la Renaissance, qu'il dirige, M. Thierry Crépin-Leblond, dont le talent oratoire est bien connu de nos membres, est venu, à la demande du service culturel, nous en présenter la genèse.

Après la sortie de juin au château de Fontainebleau, qui nous avait fait découvrir et admirer les chefs-d'œuvres de l'École de Fontainebleau, cette exposition nous a permis d'apprécier et de mieux connaître encore cette période si riche et novatrice sur le plan des arts.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 27/11/2019 à 09:02.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.