Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les stalles de la collégiale Saint-Martin

Stalles de la collégiale.
Stalles de la collégiale de Montmorency.
Stalles de la collégiale.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Au xvie siècle, la collégiale Saint-Martin de Montmorency édifiée par Guillaume et achevée par son fils, Anne, est dotée d'un ensemble de stalles. En 2015, une partie de cet ensemble orne toujours la collégiale.

Non loin de Montmorency, d'autres églises possèdent aussi ce type de mobilier, survivance d'ensembles importants, mutilés, dispersés au fil des siècles.

Lors de leur pose, tous ces ensembles avaient la même forme et étaient disposés de la même façon, avec, cependant, chacun sa particularité, son style, lié à l'époque de sa construction, et sa décoration, toujours unique même si certains motifs sculptés se retrouvent dans différents ensembles.

La conférence rappella la fonction des stalles, leur usage, leur évolution au cours des siècles et s'intéressa particulièrement aux stalles de Montmorency en les replaçant dans leur contexte historique et artistique et en établissant des comparaisons avec d'autres ensembles existant encore dans des églises proches ou plus lointaines.

Kristiane Lamé-Hébuterne, docteur en histoire de l'art, est une spécialiste des stalles médiévales. Après sa thèse, elle a continué à explorer ce mobilier, étudiant les sculptures qui l'ornent comme des témoignages d'archives sur la vie de leur époque. Auteur d'un ouvrage, Les stalles de la cathédrale d'Amiens, paru chez Picard en 2007, elle est membre du laboratoire d'histoire médiévale de l'Université de Picardie-Jules-Verne. Elle est secrétaire perpétuelle de la Société des Antiquaires de Picardie (fondée en 1836) et présidente de l'association des Stalles en Picardie.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 27/11/2019 à 09:02.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.