Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les Montmorency et le Canada

À rédiger ,
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Commencée par Jacques Cartier sous le règne de François Ier, la conquête de la « Nouvelle France » reprend avec Henri iv.

La famille de Montmorency, bien que n’étant jamais allée au Canada, permit la conquête et la mise en valeur du territoire. Ce fut d’abord Charles de Méru, le troisième fils du Connétable, qui mit au service de Champlain, en 1603 lors de son premier voyage, tous les moyens dont il disposait en tant qu’Amiral de France. Ce fut ensuite Henri ii de Montmorency, le dernier duc, chargé par Louis xiii des charges d’amiral, comme son oncle, et de lieutenant général du Roy pour la Nouvelle France, qui protégea le navigateur.

Louis xiv, trente ans plus tard, voulut organiser l’Eglise, lui donner une organisation efficace, il nomma alors le premier évêque du Canada, chargé de l’administration du clergé déjà présent et de la conversion des « sauvages », comme on les appelait. Son choix se porta sur François de Montmorency-Laval, un cadet de la branche cadette. Monseigneur de Laval, exerça sa fonction épiscopale au milieu d’innombrables difficultés pendant 25 ans puis revint finir ses jours dans ce pays qu’il avait appris à aimer.

Le souvenir des Montmorency reste encore aujourd’hui, après plusieurs siècles, présent dans la « Belle Province ».

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 19/05/2019 à 15:45.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.