Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les réfugiés oubliés de la Grande Émigration
Polonaise dans l’ouest de la France

Le réfugié polonais
La grande « migration -- Le réfugié polonais (1831),
Dessin de Joseph Louis Hippolyte Bellangé (1800-1866),
conservé à la bibliothèque polonaise de Paris.
 »
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les réfugiés oubliés de la Grande Émigration ont suivi la même route vers la France que leurs illustres compagnons après l’échec de l’insurrection polonaise de 1830. Pourtant, ils n’ont pas trouvé dans ce pays d’accueil la même place ni le même écho qu’Adam Mickiewicz ou Frédéric Chopin. L’ouest de la France, où ces Polonais furent envoyés à partir de 1833, fut bien souvent une terre de survie, de misère, mais parfois de réussite et d’intégration comme le fut celle de certains de nos illustres Polonais à Montmorency.

Grâce à des sources d’archives variées, notamment celles conservées par la Société historique et littéraire polonaise en la Bibliothèque polonaise de Paris, quai d’Orléans, le jeune chercheur Valentin Guillaume a étudié les trajectoires oubliées de ces réfugiés, le passage de l’espoir d’un retour collectif et glorieux à la construction individuelle de leur vie au sein de cette société française du XIXe siècle. Rappelons qu’ils furent confrontés au premier véritable cadre législatif à l’endroit des réfugiés.

Poussés à s’intégrer économiquement, ils épousèrent en nombre des françaises et laissèrent de multiples traces insoupçonnées de leurs succès professionnels et personnels ou de leurs misères.

Ainsi, saisir ces trajectoires, c’est sortir de l’oubli ceux qui les ont incarnées, c’est raconter une autre histoire, parfois parallèle à celle de leurs compatriotes montmorencéens.

Valentin Guillaume est docteur en Histoire de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris depuis juin 2016. Il nous fera partager sa grande érudition de façon attrayante, comme il l’a brillamment fait lors de sa soutenance de thèse pour laquelle il a obtenu les félicitations du jury à l’unanimité.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 19/05/2019 à 15:45.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.