Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les bornes armoriées du XVIe siècle du Connétable Anne de Montmorency dans ses domaines forestiers de Chantilly et d’Halatte

Borne armoriée.
Borne armoriée autour de la statue équestre du Connétable
© Wikipedia
Borne armoriée.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Au bord d’un vieux chemin ou à l’ombre d’un taillis profond, s’offrant dans une clairière aux caresses du soleil ou se cachant au sein d’un roncier impénétrable, de nombreuses bornes de pierre intriguent le promeneur en forêt de Chantilly et en forêt d’Halatte.

Elles portent des armoiries qu’un rayon de lumière met parfois en valeur ou que mousses et lichens dissimulent souvent jalousement.

Elles portent parfois les blessures du temps ou, hélas, celles des hommes.

Depuis près de cinq siècles, elles subsistent, témoins de l’agrandissement de son domaine forestier par le grand Connétable Anne de Montmorency.

Gérard Ducoeur
Ingénieur de profession, Gérard Ducoeur est président de l’Association Jeunesse préhistorique et géologique de France, section d’Ermont en tant qu’archéologue depuis 1965 et président de la Société historique et archéologique d’Argenteuil et du Parisis, dite Le Vieil Argenteuil depuis 2002.
Ses recherches archéologiques et historiques l’ont amené à diriger plus de 50 chantiers de fouilles archéologiques dans le Parisis en particulier à Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Ermont, Montmorency, Saint-Prix, Taverny.
Il est l’auteur de nombreux articles dans des revues nationales et départementales et co-auteur des livres sur l’histoire de Saint-Prix, de Cormeilles-en-Parisis, et d’Ermont.
Pour ses actions pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine archéologique du Parisis, il a été promu au grade de chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres en 1987.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 10/09/2019 à 15:24.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.