Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Le docteur Gachet, mélancolique médecin des âmes
peintre et ami des peintres

Portrait du docteur Gachet.
Portrait du docteur Gachet
Portrait du docteur Gachet.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Paul-Ferdinand Gachet, né à Lille, a tiré de son origine flamande le pseudonyme qu’il usera pour signer ses œuvres artistiques  : Paul van Rijssel (Paul de Lille).

Très tôt attiré par le monde de la peinture, il hésita à devenir peintre pour finir par choisir la Médecine, avec des études à la faculté de Paris. Il fut un médecin particulièrement dévoué, prenant des risques pour sauver des blessés sur les barricades en 1852 ou pendant la guerre de 1870, ou s’engageant volontairement lors de l’épidémie de choléra du Jura, soignant volontiers gratuitement les indigents.

Mais il porta un intérêt particulier aux malades mentaux, d’où sa thèse, soutenue à Montpellier, intitulée « Étude sur la mélancolie », et ses croquis de femmes folles à la Salpétrière. N’était-il pas lui-même de tempérament dépressif  ? C’est ce qui apparaît dans les lettres et la peinture de Van Gogh. . .

Ami de nombreux peintres qu’il a reçus à Auvers, il a soutenu Cézanne et les Impressionnistes, soignant Manet et Van Gogh… et fut même le professeur en gravure de nombre d’entre eux (Cézanne, Guillaumin, Van Gogh…). Personnalité attachante à découvrir ou à mieux connaître.

Philippe Casassus,
médecin et historien.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 14/12/2019 à 10:43.
© 2016-2020 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.