Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

La prehistoire à Montmorency :
le montmorencien

5.000 ans avant Jésus Christ, des populations nomades vivant par petits groupes et parcourant le bassin parisien, sont venus s'établir en forêt de Montmorency. Ces groupes de chasseurs et cueilleurs appartenaient à la civilisation mésolithique. Leurs habitations étaient des huttes faites de branchages et d’écorces, dont les emplacements ont été repérés au cours de différentes campagnes de fouilles. Le nom de «Montmorencien» a été donné aux hommes qui, à l’époque du mésolithique, travaillèrent le grès lustré. Ce grès offre des qualités très appréciables, celles d’être très dur, peu fragile et très résistant, mais sa structure ne permet pas d’en obtenir d’arêtes tranchantes.

Les sites mésolithiques.
Carte exraite de Histoire et Archéologie N°52
Avril 1981
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Les chercheurs réunissant toutes leurs observations ont classé les gisements «Montmorenciens» en trois groupes principaux :

Le groupe A, dont les structures observées seraient des fosses et des emplacements de huttes. L'industrie consisterait en «macrolithes». Cette industrie comprend des grattoirs, écorchoirs, racloirs, des pics lames et des grands ciseaux. Il fût noté l’absence de polissage de poteries et de «microlithes».

Le groupe B, comprendrait des ateliers à outillage domestique appelé Montmorencien B ; les chercheurs n’ont pas trouvé de fosse.

Cette industrie serait composée de microlithes et d'outils de taille moyenne, perçoirs, burins, racloirs, grattoirs.

Le groupe C, réunirait les sites à industrie du tardenoisien ancien (tardenoisien de l’Ile de France).

Outils fabriqués dans les ateliers du montmorencien
Photo extraite de la thèse de M. TarreteLes montmorenciens
Éd. CNRS? Avril 1981
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

On peut penser que tous les outils ont servi à l'exploitation forestière sans pouvoir affirmer qu’ils ont été utilisés pour façonner le bois. L'analyse de l'industrie est suffisamment représentative et homogène pour préciser les grands traits de l’outillage des sites du Montmorencien, mais il reste encore à étudier l’organisation et la chronologie précise de lhabitat, des ateliers de débitage et de la taille du grès.

o

La tâche de notre Société sera de repérer des sites archéologiques et, éventuellement, avec le concours d’archéologues qualifiés, d’ouvrir un chantier de fouilles avec toutes les précautions qui s’imposent.

Pour cela, nous espérons créer un groupe spécialisé. Les lecteurs sont priés de prendre contact avec nous.

En attendant, nous recommandons la lecture de l'ouvrage de Monsieur Tarrete sur le Montmorencien que vous pourrez consulter à la Bibliothèque historique de la Ville de Montmorency, 4, rue du Montlouis.

Cliquer pour remonter en haut des colonnes

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.