Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Le vie de la Société

Fonctionnant depuis novembre 1981, notre société devait se doter des institutions prévues par la loi ; c’est pourquoi :

— Le 29 avril 1982, eut lieu une assemblée générale au cours de laquelle il fut procédé à l’élection du conseil d'administration.

Le maire de Montmorency et le conservateur du Musée étant membres de droit, furent élus pour trois : A. Duchesne, À. Ferry. D. Le Ferrand, J. Rabasse et C. Vermond.

Puis le C.A. élit pour un an le bureau, à savoir :

.
Vice-présidente J. Rabasse:
Secrétaire R. Thiery ;
Trésorier A. Duchesne

Le présidence revenant statutairement au maire de Montmorency : M. Magarian. Enfin, D. Marsoulaud fut désigne comme commissaire aux comptes.

— Quinze jours après, la Foire aux Plantes et à la Brocante (le 16 mai 1982) fut pour nous l’occasion, En proposant notre revue, de présenter la Société et de répondre à de multiples questions.

Après la coupure des vacances, ce fut à l’automne, la relance des activités :

— Le dimanche 7 novembre, 32 personnes ont, dans la boue et les feuilles mortes, découvert, grâce à Gérard Ducœur, président de l’ Association Jeunesse préhistorique et géologique de France, le Camp de César à Taverny ; l’intérêt fut tel que la pluie ne nous gêna guère ; ce fut un petit groupe bien serré sous les parapluies qui, après la visite du camp, examina avec beaucoup d’attention les silex et les tessons de poterie apportés par G. DUCŒUR, et écouta ses passionnantes explications.

Tandis que les différents groupes (Moyen-Âge, XVIIIe, XIXe, Seconde Guerre Mondiale), reprenaient leurs activités et préparaient articles et photos pour la revue, une nouvelle assemblée générale, le 19 novembre 1982, élisait secrétaire C. Vermond en remplacement de R. Thiery, démissionnaire. Celui-ci en effet avait assuré le secrétariat de la Société pendant plus d’un an mais jugeait que ses multiples activités au Musée ne lui laissaient plus le temps nécessaire et préférait renoncer à son poste. Qu'il soit ici remercié pour le travail accompli.

Notre nouvelle secrétaire organisa, avec l’aide de la J.P.G.F. une exposition consacrée à la Préhistoire dans la vallée de Montmorency qui se tint au Musée du 19 au 26 mars 1983 (*).

Gérard Ducœur nous expliqua, lors d’une conférence à l’Eden, le 19 mars, ce que sont les fouilles archéologiques. Nous sommes en effet dans une région où l’héritage humain est considérable et nos centres villes cachent bien des trésores ; encore faut-il savoir comment les mettre à jour et les conserver ! Grâce aux dispositives judicieusement choisies, les méthodes de recherche, les outils et les problèmes éventuels n’ont plus de secret pour nous, du moins en théorie !

Quant à la saison 1983-1984, les projets sont nombreux :
Nous envisageons pour la revue numéro 3 une nouvelle rubrique : La vie quotidienne a Montmorency ; nous avons déjà réuni un groupe de personnes nées avant 1914, qui nous aident pour reconstituer ce qu'était notre ville au début du siècle. Nous sommes à la recherche de tous les témoignages, de tous les documents qui nous permettraient d’étoffer cette rubrique. Venez-nous rejoindre ou bien laissez-nous prendre connaissance de vos documents concernant cette période.

De nouvelles visites sont prévues dans la vallée de Montmorency : Écouen, Chantilly, Taverny, etc. Là encore, intervenez, faites des propositions : elles seront les bienvenues.

Notre Société a besoin de l’aide des personnes aimant l’histoire, curieuses du passé de notre ville et de sa région. Pour nous aider dans nos recherches, il suffit d’un peu de temps libre : toutes les bonnes volontés seront appréciées.

Merci à l’avance,

La vice-présidente : J. Rabasse

(*} Cette exposition a eu un très grand succès. En une semaine 64] personnes l'ont visitée.

Cliquer pour remonter en haut des colonnes

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.