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Ouvrages recus

Les paysans et la Révolution en pays de France

Actes du colloque de Tremblay-lès-Gonesse, 15/16 octobre 1988. Association pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française en Pays de France - 1989.

Dans le cadre des manifestations qui ont marqué le Bicentenaire de la Révolution Française, «l’Association pour la célébration du bicentenaire de la Révolution Française en pays de France» qui a regroupé de nombreuses associations historiques de Gonesse, de Tremblay, de Mitry- Mory etc... vient de publier les actes du colloque qui s’est tenu les 15 et 16 octobre 1988 avec pour thème «Les paysans et la Révolution en Pays de France». Ce colloque a réuni plusieurs spécialistes éminents de la période, Jean Jacquart le président de notre fédération des sociétés historiques de l’Ile-de-France, Jacques Dupaquier, Michel Vovelle.

Si ce colloque soulève surtout les problèmes de la paysannerie du Pays de France, la proximité de la région étudiée et les liens avérés qui se tissaient entre les contemporains, font que ses conclusions peuvent être utilisées pour l’histoire de notre propre ville. L'étude, par exemple, des cahiers de doléances marquent des similitudes étroites entre les revendications de l’ouest et de l’est de la colline de Montmorency. Et que dire de l’étude sur les droits de chasse ?

Nul doute que nos lecteurs feront bon accueil à cet ouvrage auquel Jean-Pierre Blazy déjà auteur, a largement participé, d’une remarquable histoire de Gonesse et qui a bien voulu nous servir de guide pour la visite de sa ville et venir nous en conter l’histoire lors de nos conférences mensuelles. (En vente à la Société d'Histoire de Gonesse — Moulin d’Orgemont — 95500 Gonesse).

Le «Refoulons»
ou
le chemin de fer d'Enghien à Montmorency (1866-1954)
par Michel RIVAL, Éditions du Valhermeil, 1989.

Deux ans de recherches dans les dépôts d’archives les plus divers, de dépouillement de la presse régionale et de collecte de documents iconographiques ont été nécessaires pour rassembler les éléments constitutifs de ce très bel ouvrage.

C’est que l’auteur n’a pas réduit son propos au seul aspect ferroviaire. Il l’a au contraire étendu à l'étude de la vie sociale et économique d’une petite bourgade qui, bien que très proche de Paris, se sentait bien isolée sur les hauteurs de sa colline.

Aussi le livre nous donne-t-il une biographie des quatre personnages-clés de cette histoire, à savoir :

La physionomie de Montmorency avant et après l'installation du chemin de fer y est également décrite avec précision. On découvre ainsi, quartier par quartier, les conséquences de l'installation de la voie ferrée, puis celles de la dépose de cette dernière.

De même, l’auteur s’est attaché à faire ressortir l'importance de Montmorency, tant du point de vue économique qu’administratif (Montmorency est un chef-lieu de canton qui regroupe vingt et une communes !).

Avec cette histoire du Refoulons, nous touchons en fait à l’histoire d’un Montmorency qui, tout en étant contemporain, nous est encore peu familier. Michel Rival nous en fait découvrir tout un pan.

Et aussi. ...

Saluons la naissance d'une nouvelle revue d'histoire locale œou, plutôt, de vie locale. Publiée par les éditions Valhermeil (14, rue du 8 mai 1945 - 75010 Paris), son but est de faire revivre «le présent passé» de notre département. «Vivre en val d'oise»en est le nom. Au sommaire du ler numéro d’avril 1990, nous retrouvons deux des auteurs cités plus haut (et ce n’est pas un hasard) :

Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
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