Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Conflans Sainte Honorine

Conflans Ste Honorine.
Conflans Ste honorine : vue sur la vieille ville, l'Oise et les péniches
Conflans Ste Honorine.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

C’est au confluent de la Seine et de l’Oise que nous avons découvert Conflans, qui prit le nom de Sainte Honorine quand les reliques de la sainte, arrivées par la Seine pour échapper aux invasions normandes, y furent installées dans l’église du prieuré par les moines bénédictins du Bec-Hellouin.

Cette châtellenie fut d’abord possédée par les sires de Beaumont qui, pour contrôler la vallée de l’Oise, érigèrent dès le ixe siècle. un donjon roman, la tour Montjoie. Ce lieu stratégique, au carrefour de deux voies vers Paris, devint, à la fin du xie siècle, lors du mariage d’Agnès de Beaumont et de Mathieu de Montmorency, un fief disputé entre les deux familles. Mais il resta aux Montmorency qui le conservèrent jusqu’en 1632. Nous pourrons encore voir dans l’église St Maclou, le gisant de Mathieu iv et la pierre tombale de son fils Jean 1er de Montmorency.

Après la visite de la ville haute et de ses vestiges médiévaux, nous nous sommes orientés vers l’Oise et son activité fluviale pour découvrir la capitale de la batellerie, halte incontournable pour les mariniers et leur chargement en aval de Paris. C’est au château de Prieuré, abritant le musée de la Batellerie, récemment rénové que nous avons découvert une collection inestimable de maquettes et d’objets de batellerie qui font de ce musée un lieu de conservation d’intérêt national sur le patrimoine fluvial français.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 19/05/2019 à 15:45.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.