Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Pontoise : la ville médiévale et royale

Vue de Pontoise.
Vue de Pontoise
Vue de Pontoise.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

En mai nous retrouvéne autre ville dont l’histoire est intimement liée à sa situation sur les bords de l’Oise : Pontoise, située au carrefour de cette importante voie fluviale vers les plaines du nord et de la Chaussée Jules César reliant Lutèce à Rouen.

Avec la création du Vexin normand en 911 par le traité de St Clair sur Epte, la ville devient la capitale du Vexin français. Du xiie siècle jusqu’au début du xive siècle, Pontoise est à son apogée et on y recense 10 000 habitants en 1332. Principal marché agricole du Vexin, elle est aussi centre d’artisanat  : meunerie, travail du cuir, industrie drapière, puissantes corporations s’y côtoient. La présence de nombreux édifices religieux et du Château Royal édifié au xiie siècle témoigne de son prestige.

Ville fortifiée aux frontières du royaume, elle accueille régulièrement la cour et devient résidence royale avec Saint Louis, qui y fait construire l’église Notre-Dame et l’Hôtel-Dieu.

De la période médiévale, la ville conserve de nombreux édifices, des rues étroites et un riche patrimoine souterrain. Mais nous sommes restés en surface pour retrouver au cœur de la ville haute, les traces de ce riche passé  : du site de l’ancien château à la cathédrale St Maclou, notre conférencier nous a conté le passé médiéval de la ville.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 19/05/2019 à 15:45.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.