Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Abbaye de Royaumont

Vue de l'abbaye de Royaumont.
Vue de l'abbaye de Royaumont
Photo Philippe Hoogvorst
Vue de l'abbaye de Royaumont.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Pour cette première sortie de printemps, nous vous avions invité à rejoindre la plus grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, bien connue de tous, mais qui en 2016, fit l’objet d’une importante campagne de restauration. Nous l'avons redécouverte avec Saint Louis, son fondateur. En 2014, le huitième centenaire de la naissance de Saint Louis avait mis en lumière ce roi hors du commun, qui favorisa le développement culturel, intellectuel et théologique.

Mais ce que l’on sait moins c’est que l’abbaye de Royaumont qu’il fonda en 1228 était l’un de ses lieux de séjour privilégiés où il aimait à vivre comme ses moines. Tout en décrivant l’architecture exceptionnelle de l’abbaye, cette visite thématique nous révélera la personnalité de Louis ix, qui dota richement l’abbaye et commanda à Vincent de Beauvais, « lector » à l’abbaye, une encyclopédie des savoirs médiévaux, le « speculum maius », qui fut rédigée à Royaumont. Il fit aussi de l’église abbatiale de Royaumont une nécropole familiale.

De nombreuses anecdotes rapportées par les chroniqueurs royaux sur les séjours du roi à l’abbaye viendront rythmer le parcours de visite à travers les galeries du cloître, l’élégante salle du réfectoire des moines et les imposantes cuisines très évocatrices du Moyen-Âge.

Si Saint Louis favorisa en son temps le développement culturel et intellectuel, au 20e siècle, la Fondation Royaumont s’est donné pour mission de conserver et d’embellir ce patrimoine exceptionnel et de le valoriser par la présence permanente d’artistes  : l’abbaye est devenue de nos jours lieu de rencontres et d’échanges dans le domaine des sciences humaines et de la musique.