Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Sortie à Guiry-en-Vexin : Château XVIIe et
Musée archéologique du Val d'Oise

1 – Château de Guiry

.
La façade du château de Guiry-en-Vexin (1665)
Photo Ph. Hoogvorst
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Au cœur du Vexin, le domaine de Guiry, dans la même famille depuis près de 1000 ans, nous ouvrira ses portes pour cette visite réservée à notre groupe. La cour d’honneur, les communs, le château du 17e siècle, les différents éléments du parc, ainsi que l’église, tous classés Monuments Historiques, nous seront présentés par le propriétaire du domaine.

Après un premier château fort médiéval, puis un second du xvie siècle dont il ne reste que des ruines, le château actuel édifié selon les plans dessinés par François Mansart, fut achevé par son neveu, Jules-Hardouin Mansart en 1665.

2 – Le fronton du château de Guiry

.
Le fronton du château de Guiry-en-Vexin
Photo Ph. Hoogvorst
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Nous pourrons admirer la façade, modèle d’architecture classique  : sur le fronton, encadrant le blason familial, les statues symbolisant la justice et la force, illustrent les vertus cardinales des seigneurs de Guiry. A l’intérieur, nous traverserons la vaste entrée de style xviie, avant de découvrir les salles représentatives de différentes époques, les salons de style Empire et Restauration aux murs ornés des tableaux des propriétaires successifs ou d’illustres ancêtres. Nous irons jusque dans les sous-sols voûtés pour voir les belles cuisines.

3 – Musée archéologique du Val d’Oise

.
Statues du Nymphée de Génainville
Musée archéologique du Val d’Oise
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Après avoir parcouru le parc de style néo-classique, nous terminerons la visite par l’église St Nicolas (14e-16e siècles) où nous pourrons voir un très bel ensemble de statues des xve et xvie siècles.

La proximité du musée archéologique nous a incités à vous y conduire afin de vous faire découvrir la salle présentant les plus belles pièces mises au jour lors des fouilles du site gallo-romain de Génainville. Ce site avait fait l’objet d’une visite avec la Shmr en 2018, que cette halte au musée permettra de compléter. Cette visite d’une heure au musée archéologique (de 17h à 18h) terminera notre après-midi à Guiry-en-Vexin.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 13/05/2019 à 11:00.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.