Sans plus tarder, rendez-vous au Louvre, aile Richelieu, niveau 1, salle 528. Vous y verrez la splendide armure d’un des fils aînés de notre Grand Connétable, François de Montmorency (1530-1579). Elle n’y est exposée que pour quelques mois.
En réalité, il ne s’agit que de la demi-armure d’apparat de ce combattant qui s’illustra dans les guerres de Religion. Il n’a jamais porté ce trésor, remarquable exemple de la production armurière de la fin du XVIe siècle. L’acier doré est décoré, en registres verticaux, de cuirasses, trophées, mascarons, glaives à profusion. Sur les parties bleuies on distingue à l’infini le monogramme de François de Montmorency, reconnaissable à ses deux M inversés qui se superposent au F grec, le Φ, répertoire typiquement maniériste.
La restauration effectuée au Louvre en 2018 a permis de retrouver l’éclat de l’or et laisse voir des plages de lumière se reflétant sur les parties bleues. Les éléments de tissu, visibles entre les pièces de l’armure, ont également fait peau neuve.
En mai, cette demi-armure, reposant sur un socle fabriqué sur mesure, regagnera, chef-d’œuvre de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Draguignan, actuellement en travaux.
Ne manquez pas d’aller en même temps admirer, lui aussi restauré, le tombeau de Philippe Pot, ancêtre d’Anne Pot, épouse de Guillaume de Montmorency. Nous reconnaitrons sur le tabard recouvrant l’armure du grand sénéchal de Bourgogne, l’écu à l’échiqueté d’argent et de sable que l’on voit en la Collégiale sur la robe d’Anne, femme du commanditaire, dans le vitrail à droite du chevet.
Marie Lévêque
Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et sa Région.
Nous l’avions présenté à l’occasion de notre assemblée générale de février 2017. Le site internet de la société d’histoire a déjà deux ans de fonctionnement.
Il est maintenant parfaitement intégré dans nos modes de communication. Vous y retrouverez notamment l’intégralité du contenu de ce bulletin ainsi que de ceux que nous envoyons chaque trimestre.
Il nous a permis également d’avoir de nouveaux adhérents, en nombre limité certes, mais il contribuera fortement demain à accroître notre notoriété.
Il nous a aussi mis en contact avec des personnes, habitant parfois très loin, à la recherche d’informations sur des sujets historiques concernant notre territoire, ce qui finalement nous stimulent en nous obligeant à de nouvelles recherches.
Ce nouveau vecteur ne remettra pas en cause notre communication actuelle à travers l’envoi du bulletin et celui des cartons d’invitation pour les conférences.
Mais ne perdez pas l’occasion de faire connaître autour de vous l’adresse du site auprès de ceux dont vous pensez qu’ils pourraient être intéressés par ce que nous faisons et par l’histoire de Montmorency et de sa région.
Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, 4, rue du Mont Louis, à Montmorency, de 14h30 à 16h00 les mercredis :
La participation aux frais est de 10 euros par an.
Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.