En 1632, Henri II de Montmorency est décapité à Toulouse. Dans un premier temps, Louis XIII confisque tous les biens du condamné, puis il en redonne la majeure partie à la soeur du supplicié, Charlotte de Montmorency qui a épousé en 1609 Henri II de Bourbon, prince de Condé.
À partir de travaux récents, il s'est agi de montrer la manière dont s'est opérée la triple transmission de l'héritage montmorencéen au profit du lignage condéen. Transmission du vaste patrimoine foncier (avec en particulier, Chantilly), de serviteurs, de domestiques, de commensaux, de clientèles nobiliaires et certaines valeurs reposant sur l'honneur, la culture et les alliances matrimoniales.
Ces trois éléments jouent un rôle important lors de la Fronde (1648-1652) notamment à travers la mère du Grand Condé.
Après avoir évoqué l'enfance, la mariage et la présence de Charlotte de Montmorency auprès de la reine Anne d'Autriche, différents aspects de l'action de la princesse pendant la Fronde ont été envisagés, d'abord auprès de la Régente puis contre elle; la gestion des terres, des clients à travers la correspondance, le soulagement de la misère, puis l'action frondeuse et enfin sa mort.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:44.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.