Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Ambroise Thomas : un compositeur à Argenteuil

Ambroise Thomas.
Portrait d'Ambroise Thomas,
Photo Antony-Samuel Adam-Salomon,
Los Angeles County Museum of Art.
Ambroise Thomas.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Ambroise Thomas est sans aucun doute une figure marquante de l'histoire musicale du XIXe siècle français. Une part importante de son œuvre fut composée à Argenteuil, où le compositeur d'opéras-comiques et d'opéras à succès passa une longue partie de sa vie.

Né à Metz, le 5 août 1811, l'auteur de Mignon (1866), plus de mille représentations en moins de trente ans, et de Hamlet (1868), au répertoire pendant plus de soixante-dix ans, cherchant le calme et désirant mieux travailler avec son ami et librettiste Michel Carré, déjà établi à Argenteuil, vint s'installer vers 1860 et y fit construire par Victor Baltard un petit pavillon Louis XV d'une architecture très pure et très élégante, encadré d'un vaste jardin dessiné par Jean-Charles Alphand.

La carrière d'Ambroise Thomas fut comblée d'honneurs et de titres. En 1851, il est élu à l'Académie des Beaux-Arts au fauteuil de Spontini. En 1886, il dirige la commission qui est chargée de réorchestrer la Marseillaise, devenant en 1894, le premier musicien élevé à la dignité de Grand-Croix de la Légion d'Honneur. Nommé directeur du Conservatoire, il exercera cette fonction avec un conservatisme rigide de 1871 à sa mort, survenue à Paris le 12 février 1896, s'opposant implacablement à la jeune génération de compositeurs comme Bizet, Frank et Fauré.

Après les immenses succès qu'elle a connu en son temps, l'œuvre d'Ambroise Thomas disparaît peu à peu de l'affiche des théatres lyriques pour être redécouverte dans les années 1980.

Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:46.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.