Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Le tramway 69, d'Enghien-les-Bains à Montmorency

Le tramway 69 à l'Orangerie.
Le tramway 69 au bas de la rue de l'Orangerie.
Le tramway 69 à l'Orangerie.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Le tramway 69, de Montmorency à Enghien-les-Bains et St-Gratien a connu une existence éphémère mais intéressante, qui s'insérait dans un vaste programme de liaisons entre les communes limitrophes du nord-ouest parisien (Épinay, Argenteuil, Asnières et Gennevilliers).

Construit en 1897 de Montmorency à St-Gratien, il est, dès 1908, amputé de sa branche d'Enghien à St-Gratien, mis à voie normale et prolongé jusque vers le Paris intra-muros (ligne 54) dont les lignes de tramway étaient jalousement gardées sous le monopole de la Compagnie Générale des Omnibus en cette fin de siècle.

Anecdotes, paiement de l'octroi, du stationnement, retard dans les travaux, remaniement des voies, déraillements, changement de matériel au rythme des fusions, acquisitions et disparitions des compagnies, c'est en cela que réside le charme de cette courte ligne pittoresque qui disparaît en 1935.

Au gré des archives et au fil des cartes postales nous avons essayé de retracer la vie de cette ligne pour en garder la mémoire.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.