Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

La vigne : une culture multi-séculaire en vallée de Montmorency

La vigne à Montmorency .
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Parler de viticulture dans la vallée de Montmorency et en Île-de-France peut paraître aujourd’hui totalement surréaliste aux yeux de la majorité des habitants de notre région.

L’urbanisation a fait son œuvre, tout autant que le brassage des populations, pour faire oublier ce secteur viticole dans notre région agricole. À la veille de la Révolution, le vignoble francilien était même le plus important de notre pays en superficie et de loin le plus productif. Le manque cruel de témoins du patrimoine viticole dans nos villes favorise aussi cette mise aux oubliettes d’un long et riche passé.

Cette conférence retracera les conditions d’implantation de la vigne dans notre région et notre vallée.

Dans un premier temps, sera évoquée l’évolution du vignoble depuis le haut Moyen-Âge jusqu’au XVIIe siècle.

Le XVIIIe siècle marque un tournant majeur de la viticulture francilienne auquel n’échappe pas notre secteur géographique. C’est l’époque où le vignoble atteint son apogée. Puis vient son lent déclin au XIXe siècle sous les effets conjugués des maladies cryptogamiques, de l’arrivée du chemin de fer, qui bouleverse l’économie locale, mais aussi d’une reconversion agricole favorisant l’arboriculture fruitière et le maraîchage.

Le début du XXe siècle et la guerre de 1914--1918 vont porter le coup de grâce à une culture qui a pourtant occupé nos coteaux pendant plus de 1000 ans.

Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:44.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.