Les réfugiés oubliés de la Grande Émigration ont suivi la même route vers la France que leurs illustres compagnons après l’échec de l’insurrection polonaise de 1830. Pourtant, ils n’ont pas trouvé dans ce pays d’accueil la même place ni le même écho qu’Adam Mickiewicz ou Frédéric Chopin. L’ouest de la France, où ces Polonais furent envoyés à partir de 1833, fut bien souvent une terre de survie, de misère, mais parfois de réussite et d’intégration comme le fut celle de certains de nos illustres Polonais à Montmorency.
Grâce à des sources d’archives variées, notamment celles conservées par la Société historique et littéraire polonaise en la Bibliothèque polonaise de Paris, quai d’Orléans, le jeune chercheur Valentin Guillaume a étudié les trajectoires oubliées de ces réfugiés, le passage de l’espoir d’un retour collectif et glorieux à la construction individuelle de leur vie au sein de cette société française du XIXe siècle. Rappelons qu’ils furent confrontés au premier véritable cadre législatif à l’endroit des réfugiés.
Poussés à s’intégrer économiquement, ils épousèrent en nombre des françaises et laissèrent de multiples traces insoupçonnées de leurs succès professionnels et personnels ou de leurs misères.
Ainsi, saisir ces trajectoires, c’est sortir de l’oubli ceux qui les ont incarnées, c’est raconter une autre histoire, parfois parallèle à celle de leurs compatriotes montmorencéens.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:44.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.