Alsacien, bien que né à Bayonne, Pierre Richard-Willm fut l’acteur le plus populaire du cinéma français au milieu du XXe siècle. Il tourna une quarantaine de films pour lesquels on lui confia le rôle-titre, tel Le Comte de Monte-Cristo de Robert Vernay en 1943. Il se consacra jusqu’à la fin de sa vie à son autre passion, le théâtre. Lorsqu’il n’était pas en tournée, en été, avec Edwige Feuillère ni au Théâtre du Peuple à Bussang, dans les Vosges, il vivait à Montmorency, son refuge durant l’hiver. Sa maison existe toujours.
Quant à Jacques Barbé, dit Jacques Dynam, il représente un tout autre genre. Il incarna principalement des rôles de « flics » : on se souvient du premier film de Costa-Gavras Compartiment tueurs et surtout de la série des Fantomas d’André Hunebelle.
À leur insu, les plus jeunes le connaissent aussi car il fut la « voix » française, inimitable, du caporal Reyes dans la série Zorro, du méchant Edgar des Aristochats, de Super Mario et de bien d’autres. Cantonné aux seconds rôles mais côtoyant les plus grands, modeste et simple, il n’en demeura pas moins très populaire. Il habita Montmorency pendant 14 ans.
Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.