Le quatorzième siècle a été considéré par certains chroniqueurs comme un siècle maudit. Dans un contexte d’insécurité permanente, les populations ont été confrontées à des épreuves violentes, rudes et douloureuses : aléas climatiques, famines, pandémies, révoltes paysannes, brigandages, guerre dite « de Cent Ans »...
Montmorency et ses environs n’ont bien entendu pas échappé à ces malheurs en série. Que sait-on de ce qui s’est passé ? Comment les habitants ont-ils fait face à ces terribles épreuves ? Quelles en ont été les onséquences sur le cours de notre histoire locale ?
À la lumière d’un matériel historiographique renouvelé, en regard des découvertes archéologiques faites dans notre ville, cette conférence se propose de porter un regard nouveau et recontextualisé sur ces tragiques évènements.
François Chairon
François Chairon est Historien de formation universitaire et archéologue, Conférencier et Commissaire d’expositions : (Princesse Mathilde, Emile de Girardin, Talma...) François-Villon d’Enghien-les-Bains.
Il est l'auteur du chapitre consacré au Moyen-âge de l’ouvrage collectif « Montmorency des origines à 1800 », de plusieurs chapitres de l’ouvrage collectif : « Enghien-les-Bains des origines à 2010 » et d’articles historiques dans diverses revues culturelles (SHMR, Vivre en Val-d’Oise...). François-Villon d’Enghien-les-Bains.
Il est l'ancien directeur du Centre culturel François-Villon d’Enghien-les-Bains.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:46.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.