Le patrimoine du Pays de France et de la Vallée de Montmorency porte les stigmates de la Révolution. L’abbatiale de Royaumont, la collégiale de Luzarches, le château de Goussainville, la tour du château de Montmorency, toutes, ou presque, les armoiries des vitraux de la collégiale, presque toutes les cloches de chaque église sauf une, succombèrent.
Mais la Révolution a été également un moment intense de circulation des œuvres. Les églises paroissiales s’emparèrent des décors des églises régulières supprimées, les domaines furent rachetés et transformés, des projets de monuments et édifices liés à l’émergence d’une nouvelle société furent projetés.
C’est également un des moments où apparaît la volonté de sauvegarder les éléments les plus notables d’un passé qu’on croyait alors révolu. Et de notre région, les œuvres migrent vers les musées parisiens, mausolée du connétable en tête. Ce rapide tour d’horizon est donc à la fois un nécrologe, un inventaire et le creuset de l’émergence de la notion de patrimoine dans notre région.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:46.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.