Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les fêtes à Montmorency au XIXe siècle

Les fêtes à Montmorency..
Les fêtes à Montmorency.
Les fêtes à Montmorency..
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Dans une historiographie qui intègre depuis quelques décennies des disciplines dites annexes comme l’ethnographie, tout ce qui appartient au quotidien, au banal peut devenir objet d’étude. Les recherches ont été rendues possibles par l’apparition et le développement de nouveaux documents-sources, que sont les photographies, les cartes postales, les affiches, les peintures, les caricatures. . .

Les fêtes, moments intenses car rares dans les sociétés du xixe, font partie de ces nouvelles approches que l’historien se plaît désormais à prendre en compte. Dans cette Vallée de Montmorency, longtemps restée agraire, les rituels liés aux changements de saisons sont célébrés depuis des temps immémoriaux, mais l’histoire trépidante du xixe siècle va apporter de nouvelles composantes à ces moments privilégiés. Les innovations techniques, les événements politiques nationaux et internationaux s’intègrent dorénavant dans le vécu des habitants et vont modifier profondément la nature même dans une historiographie qui intègre depuis quelques décennies des disciplines dites annexes comme l’ethnographie, tout ce qui appartient au quotidien, au banal peut devenir objet d’étude. Les recherches ont été rendues possibles par l’apparition et le développement de nouveaux documents-sources, que sont les photographies, les cartes postales, les affiches, les peintures, les caricatures. . .

Les fêtes, moments intenses car rares dans les sociétés du xixe, font partie de ces nouvelles approches que l’historien se plaît désormais à prendre en compte. Dans cette Vallée de Montmorency, longtemps restée agraire, les rituels liés aux changements de saisons sont célébrés depuis des temps immémoriaux, mais l’histoire trépidante du xixe siècle va apporter de nouvelles composantes à ces moments privilégiés. Les innovations techniques, les événements politiques nationaux et internationaux s’intègrent dorénavant dans le vécu des habitants et vont modifier profondément la nature même des réjouissances collectives.

Le xixe siècle marque le passage de la fête spontanée à la fête organisée. Le Montmorencéen en sera de moins en moins l’acteur mais un spectateur toujours plus exigeant. . .

Marie Lévêque, Présidente de la SHMR
Société d'Histoire de Montmorency et sa Région

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 04/09/2021 à 10:06.
© 2016-2021 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.