Vers 1084, celui qui deviendra le baron Bouchard IV de Montmorency épouse Agnès de Beaumont-sur-Oise, fille d'Yves le Clerc, comte de Beaumont-sur-Oise. Suite à un conflit sur l'héritage de son beau-père, Bouchard mène la guerre au jeune Mathieu Ier de Beaumont, qui n'a que 14 ou 16 ans et vient de prendre la tête du comté.
Ce conflit se soldera par la perte d'une grande partie des terres de Conflans-Sainte-Honorine, autrefois propriété des Beaumont, au profit des Montmorency. Devenus chefs de leur lignée à quelques années d'écart et hommes de la même génération, Bouchard et Mathieu sont emblématiques des seigneurs de leur temps et des rapports de force existant dans l'aristocratie féodale. Ils seront amenés à se retrouver à plusieurs reprises, tantôt contre le prince Louis, futur roi Louis VI, et l'abbaye de Saint-Denis, tantôt à ses côtés contre le roi d'Angleterre ou à Jérusalem lors de la deuxième croisade.
Tous les deux ont marqué l’histoire de leur territoire et permettent de comprendre certains aspects de la société féodale au début du XIIe siècle dans le nord de l’Île-de-France, tant par leurs parcours singuliers, que par les héritages architecturaux que leurs actions ont légué à la postérité.
L'histoire croisée de ces deux hommes permet aussi déclairer les liens étroits qui existaient entre le comté de Beaumont-sur-Oise et la baronnie de Montmorency, tant du point de vue dynastique que géopolitique.
Page d'histoire locale encore méconnue et peu travaillée, le Cercle beaumontois du Patrimoine propose de l'explorer et invite à en approfondir et en étendre la connaissance.
Jérémie David,
Responsable des collections artistiques et archéologiques
et secrétaire du Cercle beaumontois du Patrimoine
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:45.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.