Par Jean-François Dray,
administrateur de la SHMR.
Le monument aux morts de Montmorency a cent ans. Il fut inauguré le 28 mai 1922. Le monument aux morts, lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre mondiale est lié à l’histoire de la commune et plus encore à l’histoire de ses habitants.
Qui étaient ces Montmorencéens, soldats de la Grande Guerre ?
Comme partout en France la fonction du monument fut de conserver l’identité des morts. Si nous nous portons au dos du monument, nous trouvons une plaque de bronze avec une liste de 232 noms. Qui étaient-ils ? Ce travail de recherches redonne vie à chacun de ces soldats qui furent soit natifs de Montmorency, du département de la Seine-et-Oise et de nombreux autres départements de la métropole.
Cet ouvrage tout entièrement consacré à l’histoire du monument aux morts Montmorency et à l’histoire de ses soldats « Mort pour la France » permet de mieux connaître ce lieu de mémoire. Il a son histoire, il suffit de bien regarder, de bien chercher pour qu’apparaisse l’histoire de ces disparus qui sont autant d‘histoires personnelles qui furent liées dans la masse des soldats appelés à combattre.
Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.