Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Toponymie

Place Venise
Le plan établi pour le prince de Condé à la fin du 18ème nomme cette place : «Tête de Venise» ou «Croix Moreau» ; appellation qui, en 1827, est devenue «Carrefour de Venise».
Le nom est donc ancien mais l’origine en est inconnue.
Rue Émile Souvestre
Cette rue s’appelait au 18e «Rue Venise» et s’étendait de la Place du même nom jusqu’au carrefour de la rue de Clairvaux. Ce n’est qu'après 1911 qu’elle reçut le nom de cet écrivain breton qui avait longtemps habité rue Grétry où il mourut en 1854.
Rue Renaud
Voie très ancienne, elle fut successivement appelée :
  • Chemin des Champeaux : au 18e siècle,
  • Chemin de Domont à Montmorency (sur un plan de 1839) et
  • Ruelle creuse de Montmorency à Domont (plan de 1870).
Elle commençait alors Place Venise et comprenait, outre l’actuelle rue Renaud, la rue du Contrat Social. C’est au début du 20e siècle que l’on donna à la première partie de la «Route de Domont» le nom d’un ancien notaire montmorencéen qui avait institué une donation en faveur de la Rosière.
Rue de la vérité
Cette petite rue ne fut créée qu’après 1870 et c’est vraisemblablement parce que les locaux de la loge maçonnique y étaient situés qu’on l’appela ainsi.
rue Théophile Vacher
Le «Chemin d'intérêt communal n° 124», pour utiliser le jargon administratif, était plus communément appelé en 1815 «Chemin d’Enghien (nom officiel de Montmorency à l’époque) à Domont»; il devint plus tard «la Rue Saint Jacques».
Cette voie s’étendait de la Place Saint Jacques jusqu’au carrefour rue des Berceaux / rue de Verdun, comme l'indique un plan de 1862.
C’est après la mort de Th. Vacher, maire élu en 1904, que l’on attribua son nom à l’une des parties de la voie où il avait son entreprise de maçonnerie.
Avenue Rey De Foresta
Elle s’est d’abord appelée «Avenue du Parc» et joignait le Rond-Point (là où fut installée en 1907 la statue de Rousseau) à la rue Saint Jacques (actuellement rue Th. Vacher).
Ce n’est qu’en 1870 que cette route fut prolongée jusqu’à la rue Grétry après que le terrain nécessaire ait été cédé à la Ville par la Compagnie de Chemin de Fer.
Après la mort de Rey de Foresta, le Conseil municipal désireux d’honorer la mémoire de celui qui, maire de 1865 à 1880, avait témoigné en 1871, face aux Prussiens, une énergie sans faille, donna son nom à cette voie située dans son ancienne propriété.
Lors du lotissement d’une partie de la propriété Rey de Foresta, cette ancienne allée du domaine, devenue voie publique fut nommée avenue Émilie ; mais, au 20ème siècle, après l’installation de la statue de J.J. ROUSSEAU au Rond Point (1307), il y eut confusion avec l’œuvre de celui-ci et l'Avenue Émilie devint l’Avenue Émile.
Avenue Foch
Tracée en 1956, cette voie reçut le nom du Maréchal, symbole de la victoire française lors de la 1ère guerre mondiale, mais fut longtemps appelée par les habitants du quartier «la nouvelle rue».

Cliquer pour remonter en haut des colonnes

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.