Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les activités de la société : MARS 1985 -- MARS 1986

C’est un bilan optimiste que nous pouvons effectuer en ce printemps 1986.

Qu’avons-nous fait depuis un an ?

La découverte des lieux historiques de notre cité et de ceux où vécurent les Montmorency s’est poursuivie lors des sorties organisées, à Chantilly (juin 1985) et Taverny (octobre 1985) ; une visite de la Collégiale a été réalisée en avril 1985 et grâce à l’obligeance de M. Pecnard d’une part, et Fromont, directeur du LEP d’autre part, nous avons pu voir ce qui restait des caves des Oratoriens et découvrir l’emplacement de la motte féodale sur laquelle se dressait le château fort des barons de Montmorency.

Pour mieux connaître l’histoire de notre région, nous avons fait appel à des spécialistes : après la viticulture (janvier 1985), c’est l’activité dentellière qu’a évoquée pour nous, Mme de Buffevant dans sa conférence de février 1986.

Pour mieux connaître le passé de notre ville, nous avons poursuivi le dépouillement des archives municipales (lentement mais sûrement !) et le gros travail réalisé cette année est la remise en état, sur fiches accessibles au public, du cadastre de 1859 : un travail de bénédictin qui a demandé près d’un an à M. Drin.

Pour faire connaître les résultats de nos recherches, nous continuons à publier notre revue annuelle : le N° 4 est sorti en juin 1985.

La Société commence à être connue

Nos activités sont suivies par environ 30 personnes, originaires non seulement de Montmorency mais aussi de Soisy et d’Andilly. Participation très positive puisque grâce à nos adhérents andillois, nous avons projeté le Diaporama que «La Colline» a réalisé sur Andilly.

Des contacts ont également été pris sur Enghien.

Les adhérents à jour de leur cotisation sont un peu plus de 40 mais il y a de nombreux oublis et nos sympathisants sont plus nombreux.

Et surtout, la Fête des Associations (juin 1985) a été, pour nous, l’occasion de présenter les activités de la Société au public qui se pressait nombreux devant «les photos insolites» de Montmorency, que présentait notre stand. Public curieux, sympathique, très intéressé par ce concours et qui a parfois longuement discuté des réponses possibles.

Pour être plus efficace, la Société a modifié ses statuts

Pour les nouveaux statuts, le mieux est de se reporter aux comptes-rendus des A.G. de janvier 1985 et 1986. Le Conseil d’ Administration et le bureau ont été renouvelés. Notons l’entrée au C. A. de G. Drin, J. Druon, CI. Hoebeck, É. Pochon.

Le secrétariat est confié à Mme Druon assistée de Melle Pochon.

Et maintenant, quels sont nos projets ?

Poursuivre l'inventaire des richesses archéologiques de notre ville : relevé des souterrains, des caves, des puits existant dans le vieux centre, ainsi que l’inventaire photographique des stalles de la Collégiale.

Enregistrer les souvenirs de nos «anciens», témoins des débuts du siècle.

Sortir une brochure sur la collégiale car la demande en est très forte et préparer, à l’occasion de l’anniversaire de 1789, un numéro spécial sur Montmorency sous la Révolution.

Préparer un diaporama sur Montmorency.

Aménager l’ancienne sacristie du 16e siècle pour en faire une salle d'exposition sur la Collégiale.

Poursuivre les sorties et les conférences ; sont ainsi prévues pour ce printemps :

Et, bien sûr, nous participerons à la Fête des Plantes.

Voilà des projets bien ambitieux, nous souhaitons donc que vous, public à qui nous nous adressons, soyez non seulement intéressés mais encore que nombreux soient ceux qui joindront leurs efforts aux nôtres. Nous avons besoin de sang neuf, donnez-nous des idées, des renseignements et participez à nos activités.

Jacqueline RABASSE

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.