Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Les activités de la Société : mars 1987 - février 1988.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 20 février 1988 à la Maison des Commères, il a été tout d'abord procédé au renouvellement du tiers sortant du Conseil d'Administration : Élisabeth Pochon et Georges Drin ont été réélus à l’unanimité. Puis, Mme Druon démissionnant pour raisons personnelles de son poste de secrétaire, ce que nous regrettons vivement, E. Pochon a été désignée pour lui succéder.

Nous avons enfin dressé le bilan de l’année 1987.

Le nombre des adhérents s'élève en décembre à 52 ; nos sorties aux musées d’Ermont, Saint-Prix et Écouen ont attiré de 20 à 30 personnes tandis que la mauvaise saison a été consacrée aux conférences dont le thème était cette année Les Châteaux de la région. Grâce au montage de documents effectué par M. Bourlet, du Cercle Historique de Deuil, nous avons découvert le château de la Chevrette et les illustres personnages qu'y recevait Mme d'Épinay.

Après cette plongée dans le milieu littéraire du XVIIIe siècle, 60 auditeurs attentifs ont découvert les châtelains de Montmorency : Lebrun peintre de Louis XIV, Crozat, le financier, le Maréchal de Luxembourg, le duc de Dino. Tous ceux qui ont habité l’un des trois châteaux construits du XVIIe au XIXe sur notre colline, ont été évoqués avec brio par Didier Le Ferrand.

L'histoire locale intéresse de plus en plus de personnes : plus de 200 visiteurs ont de maï à nonovembre admiré la collégiale et ses vitraux tandis que, malgré le mauvais temps, nombreux sont ceux qui lors de la Fête des Cerises ont à notre stand acheté la revue n° 6.

Deux décisions ont été prises ensuite : il a été décidé pour des raisons financières de garder telle quelle la couverture de la revue du moins provisoirement ; la cotisation incluant le montant de l’adhésion et le service de la revue a été portée à 120 F. pour 1988 (80 F. pour les étudiants).

Quant aux projets de la société pour 1988 ils seront précisés par lettre aux adhérents ; 2 conférences sont prévues , l’une de Mr Ducœur concernera les fouilles médiévales dans la région et Mr Duchesne nous présentera à l'automne Guillaume de Montmorency, le père du Connétable.

L'aménagement de l'ancienne sacristie est aussi à l’ordre du jour, mais nous préparons déjà le bicentenaire de la Révolution 1789, sera marqué par un numéro spécial de la Revue et une exposition.

Cela représente beaucoup de travail, c’est pourquoi nous renouvelons notre appel aux bonnes volontés.

Pour le bureau : Jacqueline Rabasse

Cliquer pour remonter en haut des colonnes

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.