Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Visite de l'exposition Masséot Abaquesne, au château d'Écouen

Détail d'une marche d'autel de Masseot Abaquesne.
Détail d'une marche d'autel.
Chapelle du château de la Bastide d'Urfé.
.
Masséot Abaquesne, vers 1530
Détail d'une marche d'autel de Masseot Abaquesne.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Une nouvelle exposition s'est tenue en mai 2016 au château d’Écouen, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Rouen. Il s’agissait de la première rétrospective consacrée à Masséot Abaquesne, artiste qui fut actif à Rouen entre 1526 et 1564. La production d’Abaquesne, pièces de forme et pavements, a été replacée dans le contexte plus large de la faïence de son temps. Les commandes importantes qui ont jalonné sa carrière ont été présentées  : celles du connétable Anne de Montmorency pour le château d’Ecouen, plusieurs pavements et grands panneaux historiés en carreaux de faïence, ainsi que les pavements réalisés pour d’autres grands de l’époque. Un rassemblement sans précédent de pièces d’apothicairerie témoigna de l’importance de la production de son atelier.

Après la visite de l’exposition, nous avons gagné l’église Saint-Acceul où la présidente des Amis de cet édifice a guidé la visite de ce lieu de mémoire des Montmorency que le connétable Anne entreprit de faire reconstruire dès 1536. .

Nous avons pu admirer les dix verrières financées par la famille et réalisées entre 1544 et 1587 par les meilleurs peintres verriers du temps et miraculeusement restées en place dans leur intégralité. Nous avons retrouvé sur ces magnifiques vitraux les membres de cette illustre famille. Ils ont fait de Saint-Acceul en Pays de France une véritable « cage de verre ».

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 11/06/2021 à 13:43.
© 2016-2021 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.