Au cœur du Parc Régional du Vexin Français, nous vous proposons un parcours archéologique qui débutera à Wy-dit-Joli-Village, au Musée de l’Outil. Cet ancien corps de ferme, édifié sur une villa antique, renferme un remarquable balnéaire gallo-romain, découvert lors des travaux effectués par le fondateur du musée, Claude Pigeard. Nous pourrons y voir les vestiges des thermes de la fin du IIe siècle avec une reconstitution du système antique de chauffage.
Ce musée présente quelques objets découverts lors des fouilles --- statuette, céramiques, manche de couteau en os sculpté --- mais aussi une collection variée d’instruments, souvenirs des activités agricoles et artisanales dans les campagnes aux siècles derniers. Les deux jardins-clos du musée imaginés par Claude Pigeard, le « forgeron-jardinier », ont reçu le label « éco-jardin » en 2016.
Puis nous partirons non loin de là, à Génainville, pour aller découvrir, niché au creux d’un vallon, le site archéologique du sanctuaire gallo-romain des Vaux-de-la-Celle.
Occupé du IIe au IVe siècle, ce site d‘origine gauloise, se développe avec la romanisation : temple et bassin, édifice de spectacles, quartiers d’habitation y sont construits. Le site classé Monument Historique fait l’objet de fouilles archéologiques permettant de mieux comprendre l’histoire du sanctuaire tout en collectant un important mobilier archéologique visible au Musée archéologique Départemental du Val d’Oise.
Ces deux visites seront assurées par un animateur du Musée Archéologique. La visite du site prévoit un peu de marche et nous vous recommandons d’être bien chaussés.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:47.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.