Ce lundi 11 mai, nous serons accueillis au cœur du Pays de France, au château privé de Champlâtreux édifié au 18e siècle par le comte de Molé, président du Parlement de Paris.
Après avoir franchi la grille d’entrée flanquée de ses deux jolis pavillons de garde, nous découvrirons au fond du parc, l’imposant édifice de style classique. Il fut la résidence de campagne de cette famille de parlementaires parisiens qui occupèrent les plus hautes fonctions aux 18e et 19e siècles. Le grand vestibule, les belles salles d’apparat aux murs couverts des tableaux de famille, les nombreuses chambres du 1er étage, tout était prévu pour de somptueuses réceptions lors des chasses dans les forêts environnantes.
Notre guide évoquera l’histoire de cette illustre famille et de leur prestigieuse demeure, résidence des Noailles depuis le 19e siècle : elle accueillit et inspira des écrivains illustres, tels Chateaubriand qui y résidait régulièrement et Anna de Noailles qui venait y séjourner dans sa famille.
La beauté du lieu le transforme très souvent en plateau de tournage : nous pourrons voir au sous-sol, dans les anciennes cuisines, le décor encore en place qui servit de cadre à plusieurs films historiques. Après avoir traversé une partie de l’immense parc, nous terminerons la visite par les grandes écuries de style classique, ouvrant sur une belle fontaine-abreuvoir.
Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:47.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.