Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Une journée à Pierrefonds

.



Photo

Pierrefonds, c’est d’abord un très imposant château, posé sur un plateau rocheux, dominant le village et la forêt de Compiègne.

Une guide-conférencière nous accueillera à la sortie du car et un petit train nous montera au château..

Son histoire vaut la peine d’être évoquée. Un premier château fut construit par Louis d’Orléans (frère du roi Charles VI) à la fin du XIVe siècle pour protéger ses terres des convoitises du duc de Bourgogne. La forteresse fut bombardée et démantelée sur ordre de Louis XIII par Richelieu en 1619. Les ruines furent vendues comme Bien National à la Révolution, rachetées par Napoléon Ierr en 1811 et c’est Napoléon III qui ordonna et finança largement sa reconstruction. Ce qui nous donne à voir aujourd’hui un des plus beaux fleurons de l’architecture néo-gothique réalisé par l’architecte Viollet-le-Duc qui n’a pas restauré mais reconstruit le château dans ce style si prisé en son temps.

Le petit train nous redescendra au bourg pour l’heure du déjeuner au restaurant.

L’après-midi sera consacré à Pierrefonds-les-Bains. En 1846, la découverte d’eaux ferrugineuses et sulfureuses pouvant soigner les maladies de la peau et les affections des voies aériennes, entraîna la création d’une station thermale qui devint aussi célèbre qu’Enghien ou Uriage. L’arrivée du train (ouverture de la gare en 1884) amena une riche clientèle parisienne, y compris l’Impératrice Eugénie, qui fréquentait l’établissement thermal, le Grand Hôtel et le Casino. La prospérité fut stoppée par la Première Guerre mondiale.

Une promenade d’une heure et demie nous permettra d’admirer le joli petit lac couvert de nénuphars et les témoignages de l’architecture thermaliste avec ses belles maisons de villégiature et ce qui subsiste des bâtiments au service des curistes. Nous irons ainsi à la rencontre des Pétrifontins qui ne sont plus que 2000 habitants mais qui ont gardé la devise de leur ville «Qui veult, peult».

Dernière mise à jour le 22/03/2024 à 08:46:47.
© 2016-2024 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.