La matinée est consacrée à la découverte de la Cité internationale de la langue française ouverte à la visite depuis le 1er<-sup> novembre 1923.
C’est à l’initiative du président de la République que ce centre a vu le jour au château de Villers-Coterêts, en lien avec l’histoire de notre langue : C’est dans ce château, que le 25 août 1539, François 1er a signé une ordonnance qui rendait obligatoire, au détriment du latin, l’usage du français dans les actes de l’administration et de la justice.
La réalisation a nécessité un très gros chantier de restauration. Le beau château royal construit à partir de 1532 par François 1er puis Henri II, à l’orée de la forêt de Retz, avait beaucoup souffert. Après les fêtes de l’Ancien Régime, Napoléon en avait fait une caserne puis un dépôt de mendicité, mi-prison, mi-hospice. Puis le château hébergea une maisœon de retraite de 1889 à 1914 et pour finir être laissé à l’abandon.
On peut retrouver aujourd’hui le logis royal avec sa superbe façade Renaissance, son grand escalier droit avec sa magnifique voûte, sa chapelle dotée d’une superbe frise en haut-relief. Le parcours intérieur de visite de la Cité comprend 15 salles traitant différents thèmes liés à la langue française.
Après un déjeuner au restaurant, on reprend le car (9 km) pour aller à La Ferté-Milon où un parcours guidé nous attend. Cette petite ville, aux charmantes ruelles pavées en pente, conserve plusieurs témoins de son histoire : les vestiges d’une forteresse commencée par Louis d’orléans au 14e siècle et jamais terminée, son église Notre-Dame où Jean de la Fontaine s’est marié. On découvre aussi la passerelle Eiffel sur l’Ourcq et le petit musée consacré à Jean Racine.
C’est donc bien une journée placée sous le signe de la langue française.
Dernière mise à jour le 03/04/2024 à 11:56:56.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.