Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Accueil

MONTMORENCY AU MOYEN-ÂGE...
ET À D'AUTRES ÉPOQUES

Le 20 octobre dernier, dans le cadre du cycle de conférences que la Société d'histoire de Montmorency organise chaque année, François Chairon est venu présenter, devant un auditoire nombreux - plus d'une centaine de personnes -, la vie à Montmorency et dans sa vallée au 14e siècle. Fruit de découvertes nouvelles dans le cadre de ses recherches, il a dressé un panorama saisissant de ce «siècle maudit» où se sont succédés: un «petit âge glaciaire» avec son corolaire de famines ; la Grande Peste ; la guerre de Cent ans ; la Grande Jacquerie. Vous pourrez retrouver le texte de cette conférence dans notre revue annuelle dont le numéro 36 va sortir en fin d'année.

Ce numéro à paraître traitera aussi de bien d'autres sujets : le développement du thermalisme sur un territoire qui ne s'appelait pas encore Enghien mais Deuil ; Enghien sera également à l'honneur avec un article sur l'histoire de la communauté juive de cette ville.

Nous y poursuivons par ailleurs la présentation des vitraux de la collégiale consacrés à la famille de Montmorency ainsi que la galerie de portraits des députés du secteur depuis la Révolution.

La revue est adressée à tous les adhérents de notre société. Si vous n'êtes pas encore adhérent vous pourrez vous la procurer en nous envoyant un courrier ou un courriel accompagné d'un chèque de 16 €.

Pierre Debons
Rédacteur en chef de la revue de la SHMR

Page d'accueil :
Alexandre Hyacinthe Dunouy.
Vue de Montmorency 1839
Sceaux (92). Musée Départemental.
Photo P. Lemaître.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 10/10/2018 à 21:06.
© 2016-2018 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.