Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Accueil

Les Montmorency au Louvre

Sans plus tarder, rendez-vous au Louvre, aile Richelieu, niveau 1, salle 528. Vous y verrez la splendide armure d’un des fils aînés de notre Grand Connétable, François de Montmorency (1530-1579). Elle n’y est exposée que pour quelques mois.

En réalité, il ne s’agit que de la demi-armure d’apparat de ce combattant qui s’illustra dans les guerres de Religion. Il n’a jamais porté ce trésor, remarquable exemple de la production armurière de la fin du xvie siècle. L’acier doré est décoré, en registres verticaux, de cuirasses, trophées, mascarons, glaives à profusion. Sur les parties bleuies on distingue à l’infini le monogramme de François de Montmorency, reconnaissable à ses deux M inversés qui se superposent au F grec, le Φ, répertoire typiquement maniériste.

La restauration effectuée au Louvre en 2018 a permis de retrouver l’éclat de l’or et laisse voir des plages de lumière se reflétant sur les parties bleues. Les éléments de tissu, visibles entre les pièces de l’armure, ont également fait peau neuve.

En mai, cette demi-armure, reposant sur un socle fabriqué sur mesure, regagnera, chef-d’œuvre de ses collections, le musée des Beaux-Arts de Draguignan, actuellement en travaux.

Ne manquez pas d’aller en même temps admirer, lui aussi restauré, le tombeau de Philippe Pot, ancêtre d’Anne Pot, épouse de Guillaume de Montmorency. Nous reconnaitrons sur le tabard recouvrant l’armure du grand sénéchal de Bourgogne, l’écu à l’échiqueté d’argent et de sable que l’on voit en la Collégiale sur la robe d’Anne, femme du commanditaire, dans le vitrail à droite du chevet.

Marie Lévêque
Présidente de la Société d'Histoire de Montmorency et sa Région

Page d'accueil :
Alexandre Hyacinthe Dunouy.
Vue de Montmorency 1839
Sceaux (92). Musée Départemental.
Photo P. Lemaître.

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 10/10/2018 à 21:06.
© 2016-2019 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.