Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Bulletin de liaison N° 58, août 2018

Bandeau de page
La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région tient régulièrement ses membres informés de ses activités en publiant trois fois par an un bulletin de liaison tant sous forme électronique que sur support papier.

1 – Éditorial

.
Marie Lévêque, la nouvelle présidente
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Qui est notre nouvelle Présidente ?

En octobre 2000, alors professeur d’histoire au collège l’Ardillière de Nézant, Marie Lévêque adhère à la SHMR. Elle avait publié, s’appuyant sur les registres paroissiaux de Saint-Brice, une monographie intitulée Saint-Brice au temps des Lumières. Entrée au Bureau en 2005, elle fut pressentie par Marie-Camille Svetovidoff, en instance de déménagement, pour le poste de vice-présidente qui allait devenir vacant. Élue à ce poste par le Conseil d’Administration, en 2008, elle a poursuivi la ligne de conduite initiée par sa précédente collègue, tant sur le plan relationnel que culturel.

Ainsi, les liens que cette dernière avait noués avec l’Université Paris xiii sont toujours vivants. En charge des conférences, la nouvelle vice-présidente a choisi d’abord comme intervenants des étudiants ou des professeurs de Paris xiii-Villetaneuse, qui ont porté avec succès devant le public montmorencéen les tout derniers résultats de leurs travaux. Elle a elle-même prononcé des conférences sur des sujets divers portant par exemple sur le fameux sabotier François Pinagot, sur l’œuvre architecturale de Vauban, les maisons de villégiature à Montmorency ; plus récemment sur l’iconographie du vitrail offert par Charles de Villiers à la Collégiale Saint-Martin et enfin sur la vie méconnue de l’acteur montmorencéen Jacques Dynam.

Après avoir suivi des cours de paléographie à Villetaneuse, elle a animé pendant plusieurs années nos ateliers de décryptage des écritures anciennes, actuellement sous la responsabilité de Martine Pinault, aidée de Pierre Texier.

De 2008 à 2012, elle fut, corédactrice des 2 tomes de l’Histoire de Montmorency des origines à nos jours. Elle a également poursuivi les relations entreprises par Marie-Camille Svetovidoff avec la Fédération des Sociétés Historiques et Archéologiques de Paris et de l’Île-de-France, en assistant aux réunions parisiennes de cette société, en intervenant au cours de ses colloques (Les Fêtes à Enghien et Montmorency au xixe siècle et l’impact du chemin de fer sur l’architecture urbaine à Montmorency), interventions qui furent publiées dans les Mémoires Paris Île-de-France de la Fédération. Notre Présidente représente la SHMR aux différentes manifestations municipales, telles l’ouverture aux nouveaux Montmorencéeens, les diverses inaugurations, les journées européennes du patrimoine. . . Elle assiste aussi à des colloques parisiens, à des soutenances de thèses permettant à la SHMR de s’ouvrir à des horizons plus larges.

Soucieuse d’entretenir de bonnes relations personnelles avec nos nombreux adhérents, elle organise chaque année après l’AG le verre de l’amitié toujours apprécié.

Souhaitons à notre nouvelle Présidente, élue en février 2018, plein succès dans ses nouvelles fonctions !

EP, ML, MS

2 – Calendrier

Prochaines conférences
Forum des Associations
  • Samedi 8 septembre 2018,
    gymnase Nelson-Mandela, Montmorency ;
  • samedi 8 septembre 2018,
    Cœur de Ville, Enghien-les-Bains ;
  • Dimanche 9 septembre 2018,
    Gymnase Albert Schweitzer, Soisy-sous Montmorency.
Journées du Européennes Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine auront lieu les 15 et 16 septembre 2018. La SHMR s’associe à la Ville pour présenter au cours de ces journées, ayant pour thème «l’Art du Partage», l’ancien tribunal de l’Auditoire.

Bien d’autres manifestations seront proposées par la Ville telles une randonnée-dégustation sur le thème de la villégiature, des visites de la Collégiale en réalité augmentée, au Musée une exposition sur les peintres paysagistes de Montmorency. Les portes du château de Dino seront ouvertes ainsi que celles de l’Hôtel de Ville. . .

L'inscription est obligatoire. Un programme détaillé vous en sera donné début septembre.

3 – Travaux pratiques de paléographie

Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, 4, rue du Mont Louis, à Montmorency, de 14h30 à 16h00 les mercredis :

La participation aux frais est de 10 euros par an.

4 – Autour de nous

L’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre, nous prie de vous informer qu’elle propose fin 2018 un cycle d’exposition, de conférences et de balades sur le thème : Quatre siècles d’arboriculture en Vallée de Montmorency.
Sont prévus également en novembre un hommage aux morts de la guerre 1914-1918 et, en décembre, une activité festive autour de la bûche de Noël.
Renseignements au Musée Michel Bourlet auprès d’Alain Chabanel, Président et de Marie-Thérèse. Lhonoré, Vice-Présidente.
Rappel : le Musée Michel Bourlet est ouvert le samedi après-midi de 14h30 à 17h30 sauf pendant les vacances solaires.

Souhaitez-vous savoir ce qu’est la fameuse «Fête des Serrures» de Deuil ? Rendez-vous à la Chevrette le 15 septembre 2018.

L’association Aimons Saint-Gratien en Val d’Oise, présidée par François Paget, vient de faire paraitre un ouvrage sur l’histoire de sa ville. Il est en vente au Pressing du Forum de St-Gratien.

Le Cercle beaumontois du Patrimoine tiendra son traditionnel Salon du Livre d’Histoire, le 2 décembre 2018, en l’Hôtel du Croissant, rue Basse-de-la-Vallée, à Beaumont-sur-Oise.

5 – Anciens bulletins

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 14/10/2018 à 15:03.
© 2016-2018 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.