Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Bulletin de liaison N° 57 (mars 2018)

Bandeau de page
La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région tient régulièrement ses membres informés de ses activités en publiant trois fois par an un bulletin de liaison tant sous forme électronique que sur support papier.

1 – Éditorial de Marie Lévêque et Jacqueline Rabasse

.
La nouvelle présidente aux côtés de la présidente sortante
.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Changement à la présidence de la SHMR

Jacqueline Rabasse fut l’un des membres fondateurs de la SHMR avec son frère Roger Basset, Albert Magarian, maire, Georges Arnone, adjoint à la culture, André Duchesne, professeur d’histoire et Robert Thiéry, le conservateur du Musée Jean-Jacques Rousseau. D’abord vice-présidente en 1981, année de la création, elle est élue à la présidence 15 ans plus tard, en 1996.

Dépouillement des archives religieuses au presbytère, des registres paroissiaux, des délibérations des conseils municipaux, consultation des archives départementales du Val-d’Oise avec dépouillement des archives judiciaires et notariales, telles furent en partie ses occupations au sein de la SHMR durant 37 années ! Elle nous a transmis en 2000 sa pratique dans des cours de paléographie, a fait part de ses recherches au moyen de conférences diverses : politiques sur les Montmorency ; sociologiques sur les fêtes dans la Vallée, la vie quotidienne des habitants, les écoles ; économiques sur la forêt, les moulins

Elle a signé de nombreux articles pour notre Revue et est co-auteur de la monographie sur la Collégiale.

Ces 37 ans de travail d’équipe lui ont permis d utiliser les compétences variées des membres de la SHMR, enrichissantes pour notre Société.

Mais les années finissent par peser lourd et il est temps, dit-elle, de laisser la place aux plus jeunes, d’autant que le maniement de l’outil informatique lui est malaisé. Elle abandonne la résidence de la Société. Néanmoins elle ne quitte pas la SHMR et souhaite rester membre de son conseil d’administration, dans les instances duquel nous lui souhaitons encore de longues années.

Nous la remercions vivement pour le travail qu’elle a accompli.

2 – Calendrier

Prochaines sorties culturelles 

Ces sorties se font en autocar. Le rendez-vous est à Montmorency, face à la statue de Jean-Jacques Rousseau.

3 – Travaux pratiques de paléographie

.
Extrait du testament de Louis le Bicheur, Sieur de la Roche,soldat en garnison en Nouvelle France, établi en 1654.
Traduction (orthographe respectée)

«Au nom du Père Et du Fils Et du St Esprit Je Louis lebicheur Sr de la Roche Soldat en la Garnison des TroisRivieres Pays De la Nouvelle France Natif du bourg deMessac En Bretagne detenu au lict malade Sain TiutefoisDesprit Et dentendement ainsy quil est apparu au NotaireEt Tesmoins Scachant quil nest rien plus Certain que lamort Et lheure d’icelle Incertaine Et Voulant pourvoir aSes affaires Veux Et pretends ...»

.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

Ce texte, bien écrit et facilement lisible avec un peu d’entraînement, date de 1654. Outre l'orthographe, différente de la nôtre, et la ponctuation, quasi-inexistante à cette époque, le déchiffrage de ce testament va nous transporter au Québec au xviie siècle, avec ses difficultés quotidiennes (froid, etc), son vocabulaire ( «le castor sec» ), le vocabulaire français oublié (qui connaît la définition de « tapabord » ) ?

Notre séance de paléographie n’a pas consisté en une banale transcription. Comme à chacune d’elles, la discussion sur le sujet était ouverte. Pour nous, la paléographie n’est pas une «science» abstraite, elle nous permet de connaître l’évolution de notre écriture, de nous rappeler nombre d’expressions, nombre de vocabulaires oubliés, les façons de faire et de penser qui ont fait notre histoire. Aussi, si vous avez envie de vous y essayer, faites un essai en venant nous rejoindre.

Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, de 14h30 à 16h00 les mercredis :

La participation aux frais est de 10 euros par an.

4 – Dernière minute

La Société d’Histoire de Montmorency et de sa Région a tenu son Assemblée Générale samedi 17 février 2018 à la Briqueterie M.  L.  C. à Montmorency.

Après le traditionnel «rapport moral» sur les activités de la Société, et la présentation du budget de l’année écoulée et celui de l’année en cours, il a été procédé au renouvellement des mandats arrivés à terme de cinq membres du Bureau et du Conseil d'Administration.

Jacqueline Rabasse, a annoncé son intention d’abandonner la Présidence de la Société.

À l’issue de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration de la Société s’est réuni pour désigner une nouvelle Présidente en la personne de Marie Lévêque.

Le Conseil félicite Madame Lévêque, et lui souhaite une pleine réussite dans l’exécution de ce nouveau mandat.

Son poste de Vice—présidente étant à pourvoir, il a été confié à Pierre Debons qui s’était présenté.

Les autres membres du Bureau sont reconduits dans leurs fonctions actuelles.

5 – Anciens bulletins

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 25/08/2018 à 21:10.
© 2016-2018 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.