Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Bulletin de liaison N° 63 (Mars 2020)

Bandeau de page
La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région tient régulièrement ses membres informés de ses activités en publiant trois fois par an un bulletin de liaison tant sous forme électronique que sur support papier.

1 – Éditorial

D'excellentes nouvelles !

C’est la première fois dans notre histoire que nos effectifs dépassent largement la barre des 200 personnes. Le chiffre de nos adhérents est de 241, individuels et sociétés. Nous tenons à remercier les amis fidèles qui nous soutiennent depuis de nombreuses années, qui parlent de nous, qui recrutent.

Chiffre record également pour les participants à notre Assemblée générale annuelle du 1er février. Vous étiez 134 à l’Assemblée générale relative à l’exercice 2019, qui fut suivie du billant exposé de Mathieu Lours. Chaque année cet historien spécialiste de la vie religieuse nous livre généreusement son grand savoir. Après avoir évoqué « Patrimoine et Révolution » en Val-d’Oise et en Pays de France en 2019, ce fut le curé Gourreau de la Proustière, de Villiers-le-Bel, qui fut mis à l’honneur.

Nos six conférences automne-hiver ont toujours autant de succès, à tel point que nous sommes parfois obligés de refuser les quelques personnes dépassant le quota de 120 à Lucie-Aubrac, contraintes relatives à la sécurité obligent. Nous vous demandons de nous en excuser et nous espérons que la Briqueterie-MLC nous sera en 2020 plus largement ouverte.

Nos sorties 2019 furent aussi unanimement appréciées. La dernière en juin rassembla, sous le soleil de Haute-Normandie, 52 personnes.

La SHMR devant la Collégiale des Andelys.
Photo : Marie Lévêque.
Pour agrandir, Cliquer ICi.

Il est nous est très agréable de constater que vous répondez présents aux différentes initiatives élaborées avec soin par le Bureau et le CA En ce qui concerne nos publications, nous avons prévu de rééditer nos anciens « Bulletins » épuisés, qui sont souvent demandés.

Nous terminerons en évoquent un anniversaire à venir, celui des 40 ans de notre Société, déjà  !  !  ! Nous vous tiendrons informés en temps voulu des festivités  !

Nous espérons que le programme des conférences futures, des sorties à venir et des ateliers paléographie – dont nous nous efforçons de privilégier la variété tout en restant dans la mesure du possible en lien avec Montmorency – vous plairont.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions tant sur notre site internet que de vive-voix, par courrier postal ou par téléphone, elles sont – et ce n’est pas un vain mot-toujours les bienvenues.

Belle année 2020 à tous, adhérents et sympathisants !

Marie Lévêque
Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et sa Région.

2 – Calendrier

3 – Mais que se passe-t-il chez nos associations-amies ?

Tout d’abord, saluons le programme éclectique de « Nature et Culture en Vallée de Montmorency » i, association dirigée par Sylvaine Godard et Martine Chenet, à laquelle la SHMR adhère. Le 29 février, les sentes du Bas-Montmorency étaient au programme. Le 25 avril, une visite guidée d es souterrains de Pontoise est prévue  ; le 7 mai, parcours-découverte de Saint-Leu organisée par son Office de Tourisme et enfin le 13 juin, la Journée de la Rose sera fêtée à l’abbaye de Chaalis.

A. Chabanel et M.T. L'Honoré
Alain Chabanel et Marie-Thérèse Lhonoré présidant leur Assemblée générale du 25 janvier 2020.
Pour agrandir, Cliquer ICi.

« L’Association pour l’Histoire et le Patrimoine de Deuil-la-Barre », codirigée par Alain Chabanel et Marie-Thérèse Lhonoré, respectivement président et vice-présidente, travaille souvent en collaboration avec la SHMR. Il nous est annoncé que jusqu’à fin avril, le Musée Michel-Bourlet (parc de la Chevrette) abrite une exposition sur le vignoble en Vallée de Montmorency, fruit des recherches d’A. Chabanel, thème qui a été repris lors d’une conférence le 29 février. À partir du 25 avril, un autre thème sera abordé, illustré par une exposition  : La Chevrette au temps des Lumières avec une conférence sur Émilie du Châtelet par Mme Lhonoré et un dîner aux Chandelles le 16 mai. En juin, sortie historique à Saint-Germain-en Laye. Enfin, si vous ne savez pas ce qu’est la Fête des Serrures, rendez-vous aux Journées Patrimoine de Deuil. Que de réjouissances en perspective !

N’oublions pas que « le Cercle Beaumontois du Patrimoine », sis dans un relai de Poste du xvie siècle, présidé par Marie-Camille Svetovidoff (ex-membre dirigeant de la SHMR et auteur d’un ouvrage sur la santé à Montmorency) organise tous les troisièmes dimanches du mois un circuit commenté très vivant comprenant, entre autres, la visite des ruines du château comtal.

Marie-Camille Svetovidoff
Marie-Camille Svetovidoff dans la cour de l’Hôtel du Croissant, siège de l’association.

La très ancienne « Société historique et archéologique de Pontoise, du Val-d’Oise et du Vexin » (SHAPVOv)a», dont nous avons reçu la Présidente pour une conférence passionnante sur les naissances illégitimes, informe que ce qui se passait «quand Versailles gouvernait la France (1871) » nous sera révélé le 25 avril. Rendons-nous au siège, 43 rue de la Roche à Pontoise. Puis une sortie à Creil (clouterie Rivière et Musée Gallé) est prévue le 3 avril. .

Le Vieil Argenteuil, société non moins ancienne, dont le président, archéologue de renom, est venu à Montmorency commenter les bornes armoriées du Connétable Anne, publie comma chaque année un Bulletin faisant état de ses savantes recherches.

À Saint-Gratien, le dynamique président de l’ASGVO, François Paget, organise un musée éphémère qui rassemblera, à partir d’octobre 2020, des objets et documents témoins du passé  : vie industrielle, religieuse, politique, scolaire, artistique…. Les Gratiennois sont d’ores et déjà sollicités.

Affiche de l' A.S.V.G.O.
Affiche de l’ASGVO (Aimons St-Gratien en Val d’Oise).
Pour agrandir, Cliquer ICi.

Les Amis du Vieux-Saint Brice fêteront le 15 mars le Printemps des poètes avec lecture publique à l’Orangerie, place Galliéni à 15h.

Quant aux « Amis du Musée de la Renaissance au château d’Écouen, ils nous ont préparé une visite privée de l’Exposition Léonard de Vinci qui en a séduit plus d’un  ! Qu’ils en soient remerciés.

4 – Travaux pratiques de paléographie

Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, 4, rue du Montlouis, à Montmorency, de 14h30 à 16h00 les mercredis :

5 – Anciens bulletins

Numéro 50 Numéro 51 Numéro 52 Numéro 53 Numéro 54
Numéro 55 Numéro 56 Numéro 57 Numéro 58 Numéro 59
Numéro 60 Numéro 61 Numéro 62

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 18/09/2020 à 14:09.
© 2016-2020 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.