Bandeau de navigation
aa-accueil bulletin publications conferences expositions sorties autres

Bulletin de liaison N° 62 (Décembre 2019)

Bandeau de page
La Société d'Histoire de Montmorency et de sa Région tient régulièrement ses membres informés de ses activités en publiant trois fois par an un bulletin de liaison tant sous forme électronique que sur support papier.

1 – In Memoriam

André Duchesne et Marie Lévêque.
André Duchesne et Marie Lévêque
Photo Mme A. Duschesne
André Duchesne et Marie Lévêque.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.

C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d’André Duchesne, 83 ans, vice-président de la Société d’Histoire de Montmorency, co-fondateur de cette société en 1981 avec, entres autres, Albert Magarian, Jacqueline Rabasse et Robert Thiéry. Durant ces trente-neuf années, il contribua grandement au rayonnement de la SHMR  : conférences à l’Eden puis à Lucie-Aubrac, nombreux articles publiés dans notre « Bulletin » baptisé plus tard «Revue », dont il prit la responsabilité, visites guidées (aux Journées Patrimoine et à la demande de groupes) de la collégiale Saint-Martin, dont les célèbres vitraux n’avaient plus de secrets pour lui.  Il n’était jamais à court d’idées qu’il présentait en Conseil d’Administration, en sollicitant toujours notre approbation. On se sentait en confiance avec lui.

C’était aussi un littéraire qui avait l’art de conter la biographie d’écrivains et d’artistes de passage ou en résidence à Montmorency dans un style alerte qui lui est propre. Il nourrissait d’ailleurs le projet de réunir ces articles dans une publication spéciale. Il n’en a pas eu le temps.

Il reste le co-auteur de la brochure Collégiale Saint-Martin (1992), des Polonais à Montmorency (numéro spécial  2007)) et de l’Histoire de Montmorency en deux volumes publiés en 2011 et 2013. Professeur durant de nombreuses années au collège Charles le Brun, organisateur de plusieurs voyages scolaires, il a laissé chez ses jeunes élèves  le souvenir d’un professeur plein d’humour, racontant volontiers des anecdotes et parlant sans notes. Engagé dans le même temps au service de sa ville durant trois mandats, il s’est montré très soucieux de sa protection.

Tous les Montmorencéens qui l’ont connu, et ils sont nombreux, ont pu apprécier sa gentillesse, son ouverture d’esprit et sa disponibilité.

Nous perdons un homme de bien.

Marie Lévêque
Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et sa Région.

2 – Éditorial

2019, année de commémorations.

65e anniversaire du débarquement allié en Normandie  ; accords de Lublin, il y a 450 ans, évoqués en juillet par la Bibliothèque Polonaise de Paris avec laquelle la SHMR entretient des rapports cordiaux  ; chute du Mur de Berlin et ses conséquences pour l’Europe  ; 400e anniversaire de la naissance du Montmorencéen Charles le Brun, premier peintre de Louis xiv ; centenaire du traité de Versailles mettant fin au premier conflit mondial. . . 2019 fut à cet égard une année fertile.

Bien entendu, la SHMR avait souhaité, dès 2014, s’associer au rappel d’événements locaux concernant la Grande Guerre. Le 8 novembre 2014, Madame Rabasse avait exposé à nos membres, s’appuyant sur les archives locales, les conditions de vie des « Montmorencéens et Enghiennois dans la tourmente ». Cécile Coutin, Conservateur du Patrimoine honoraire, à deux reprises en 2016 et 2018 nous parla avec brio du camouflage au cours des différentes phases de la guerre puis de l’engagement des artistes français. Le docteur Turgis, quant à lui, avait brillamment fait état en janvier 2018 de l’évolution de la médecine et de la chirurgie au cours du conflit. Et c’est avec Daniel Flahaut que nous avons terminé le cycle de conférences sur 1914-1918. Il a évoqué devant nous, le 23 novembre 2019, la détermination de l’aviateur Soiséen Charles Godefroy manifestant le mécontentement de ses amis de ne pouvoir défiler le 14 juillet 1919 en escadrille. Il a fait passer un mois plus tard son petit appareil sous l’Arc de Triomphe. Un exploit  !

En plus des conférences sur cette commémoration, nous avions prévu une sortie à Meaux.

Dans le cadre de la Mission Centenaire, ces actions ont été transmises aux Archives départementales du Val-d’Oise. Quelques membres de la SHMR ont également confié aux archivistes des documents de famille relatifs à la Grande Guerre : cartes postales envoyées du front, dessins, livres d’époque, carnet de Poilu. . . Numérisés, ils seront consultables pour les générations futures.

2020  ; nous entrons dans une nouvelle décennie qui nous permettra d’aborder d’autres sujets qui, je l’espère, vous plairont.

Nous vous souhaitons une très bonne fin d’année 2019.

À bientôt pour les traditionnels vœux et le partage de la Galette des Rois, le 1er février  !

Marie Lévêque
Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et sa Région.

3 – Calendrier

Assemblée générale de la SHMR

La prochaine assemblée générale de la Société d'Histoire de Montmorency aura lieu le samedi 1er février 2020 à La Briqueterie, MLC de Montmorency.

Prochaines conférences

Les prochaines conférences de la SHMR auront lieu :

Sortie

Visite de l'Hôtel des ventes de la vallée de Montmorency, , le 28 mars 2020 à 14h30.

4 – Travaux pratiques de paléographie

Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, 4, rue du Mont Louis, à Montmorency, de 14h30 à 16h00 les mercredis :

5 – Anciens bulletins

Numéro 50 Numéro 51 Numéro 52 Numéro 53 Numéro 54
Numéro 55 Numéro 56 Numéro 57 Numéro 58 Numéro 59
Numéro 60 Numéro 61

Valid XHTML 1.0 Strict Dernière mise à jour le 18/09/2020 à 14:33.
© 2016-2020 Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.