Auprès du château de Charles le Brun, premier peintre du Roi Louis XIV, le financier Pierre Crozat, surnommé par dérision le Pauvre car sa fortune était un peu moins importante que celle de son aîné, avait fait édifier, à partir de 1708 sur les plans de Cartaud, une magnifique demeure dans le « Parc » de Montmorency.
Il y tenait salon et recevait nombre de personnages importants dans le monde de l’art au XVIIIe siècle : le peintre Antoine Watteau, l’architecte Charles de La Fosse, l’archéologue Comte de Caylus, le graveur et marchand d’art Pierre-Jean Mariette.
Ce dernier, issu d’une lignée bien connue de graveurs-libraires parisiens, avait acquis à l’occasion de son Grand Tour en Italie, nombre d’œuvres d’art, notamment des dessins, qu’il annotait en écrivant leur histoire : des œuvres de Michel-Ange, Raphaël, Carrache, Véronèse, mais aussi de la pastelliste Rosalba Carriera, de Primatice, alors très peu apprécié à son époquea et dont il comprit le talent avant bien d’autres. À l’occasion des visites rendues chez le financier montmorencéen, lui-même grand collectionneur, il avait parfait ses connaissances au contact des célébrités présentes.
Crozat, ayant remarqué la rigueur et l’aptitude certaine pour le classement de son invité, l’avait chargé de réaliser l’inventaire de ses propres acquisitions, tableaux, bustes, bronzes, pierres gravées, estampes et surtout dessins (19 000 feuilles !). Le catalogue de la vente Pierre Crozat, véritable référence pour ses contemporains, fut réalisé par Mariette en 1741.
Le musée du Louvre (aile Richelieu, rotonde Sully, salle 130) organise jusqu’au 30 septembre une exposition consacrée aux acquisitions de P.-J. Mariette, graveur devenu grand connaisseur, « amateur » comme l’on disait en ce XVIIIe siècle qui consacra l’érudition et le goût de la collection.
Sont exposés des dessins très célèbres mais aussi des feuilles moins connues, voire inédites, acquises par P.-J. Mariette. Des supports numériques permettent d’appréhender la vie et la personnalité de ce collectionneur attachant, mais aussi son milieu et son atelier.
Une très belle occasion de retourner au Louvre en cette période de vacances !
Marie Lévêque
Présidente de la Société d’Histoire de Montmorency et sa Région.
Samedi 7 septembre 2019 | : | Montmorency, Gymnase Nelson-Mandela |
Samedi 7 septembre 2019 | : | Enghien-les-Bains, Cœur de Villes |
Dimanche 8 septembre 2019 | : | Soisy-sous-Montmorency, Gymnase Albert-Schweitzer |
Les Journées européennes du Patrimoine auront lieu les 21 et 22 septembre. En cette année 2019, pour la 36e édition, elles sont consacrées au thème : « Arts et Divertissement ».
La Société d’Histoire de Montmorency y sera présente comme chaque année. Deux conférenciers se mettront à votre disposition pour guider des visites de la collégiale Saint-Martin, le samedi 21 septembre à 14h et à 16 heures.
Une exposition de panneaux sur ce chef-d’œuvre du XVIe siècle, réalisée par nos soins, sera placée en l’abside de la Collégiale pour ces deux journées et y sera maintenue durant plusieurs semaines.
Samedi 5 octobre 2019 | : | Montmorency au Moyen-Âge, les maux du XVe siècle. |
Samedi 23 novembre 2019 | : | L'exploit du soiséen Charles Godefroy (1888-1958). |
Samedi 14 décembre 2019 | : |
Les bornes armoriées du connétable Anne de
Montmorency dans ses domaines forestiers de Montmorency et d'Halatte. |
Le numéro 37 de la revue, que vous recevrez en fin d’année, est en cours de confection. Il vous proposera comme d’habitude une série d’articles sur l’histoire locale, rendant compte des travaux de recherche sur notre région et reprenant le texte de conférences que nous avons organisées au long de l’année.
La livraison 2019 abordera des sujets diversifiés. Nous terminerons d’abord la présentation des députés de notre secteur de 1789 à 1940, commencée dans le numéro 35. Cette fois nous traitons la période 1914 – 1940.
Nous aurons également la reprise d’une conférence donnée au printemps à notre société par Mathieu Lhours, historien de l’architecture, sur «Le patrimoine et la Révolution en vallée de Montmorency et en pays de France». Il nous explique ce qui a pu être sauvé du patrimoine dans la tourmente révolutionnaire.
Vous trouverez aussi la reprise d’une autre conférence, celle de François Chairon, historien et archéologue, donnée à l’automne. Il y poursuit la présentation du résultat de ses recherches sur la Moyen-Àge dans notre région, après la conférence qu’il avait donnée en 2018 sur le XIVe, siècle maudit (conférence déjà reprise dans la revue n° 36).
Un autre article conçu par le Conservatoire du patrimoine groslaysien évoquera une gloire locale du XVIIIe, Ferdinand Berthoud, horloger de marine.
Vous trouverez enfin dans la revue les rubriques habituelles sur la vie de notre société.
Les réunions mensuelles du groupe de paléographie auront lieu à Montmorency, à la Maison des Commères, 4, rue du Mont Louis, à Montmorency, de 14h30 à 16h00 les mercredis :
La participation aux frais est de 10 euros par an.
Dernière mise à jour le 16/12/2022 à 22:26./.
©
2016-2024
Société d'Histoire de Montmorency et de sa région.